Top 5 des meilleurs passeurs de l'histoire des New York Knicks

Walt Frazier tire lors d’un match NBA au Madison Square Garden.

Les Knicks ont eu quelques grands passeurs au cours de leur histoire, mais aucun d’entre eux n’a été plus prolifique que Walt Frazier, qui détient le record de passes décisives de l’histoire de la franchise.

La liste des meilleurs passeurs de l’histoire des Knicks est truffée de Hall-of-Famers de toutes les époques. Cependant, un homme domine la liste avec un grand nombre de passes décisives, et ce n’est autre que Walt « Clyde » Frazier. 


1.) Walt Frazier – 4,791 passes décisives

Mr. Cool lui-même était un excellent joueur polyvalent qui a fait plusieurs apparitions dans la All-Defensive 1st Team de la NBA tout au long de sa carrière, mais il était aussi un passeur doué qui a distribué le plus grand nombre de passes de tous ceux qui ont porté l’uniforme des Knicks. Frazier pouvait également scorer, avec six saisons à 20 points ou plus en moyenne par match. Son record de passes décisives en carrière est de 16, ce qu’il a accompli à cinq reprises. Il a également été un membre clé des deux équipes championnes des Knicks. 


2.) Mark Jackson – 4,005 passes décisives

Mark Jackson est bien connu pour son travail sur les lignes de touche en tant qu’entraîneur principal, ainsi que pour sa carrière d’animateur. Cependant, lorsqu’il jouait, Jackson était un « floor general ». Jackson a passé sept de ses 17 saisons avec les Knicks et a mené la NBA en termes de passes décisives par match en 1996-97 avec les Pacers et les Nuggets. Action Jackson a réalisé une moyenne de 10,6 passes décisives par match en tant que rookie, ce qui lui a permis de remporter le titre de rookie de l’année en 1988, et cela a fini par être sa meilleure note au sein de l’équipe.


3.) Dick McGuire – 2,950 passes décisives

McGuire a été l’un des premiers véritables franchise players des Knicks, puisqu’il a rejoint l’équipe dès sa quatrième année. Dick the Knick a été cinq fois All-Star à New York et a été nommé 2nd Team All-NBA lors de sa deuxième saison. C’était un joueur altruiste qui mettait en place l’attaque et distribuait le ballon avec aplomb. McGuire a réalisé une moyenne de 5,6 passes décisives par match au cours de ses huit années à New York.


4.) Carl Braun – 2,821 passes décisives

Braun est l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Knicks, puisqu’il a passé 12 ans au sein du club en 1947, la deuxième année d’existence de l’équipe. Il se classe parmi les cinq meilleurs joueurs de l’histoire des Knicks en termes de passes décisives et de points. En ce qui concerne les passes décisives, Braun a réalisé une moyenne de 3,6 passes décisives par match au cours de sa série de cinq années consécutives d’apparitions parmi les étoiles après son retour du service militaire dans l’armée américaine. Il a enregistré 10 passes décisives ou plus à huit reprises et a terminé avec 12 passes décisives contre les Warriors en octobre 1958.


5.) Richie Guerin – 2,725 passes décisives

Guerin a joué aux côtés d’autres grands joueurs des Knicks, comme Dick McGuire et Carl Braun, et a élevé son niveau de jeu en même temps qu’eux. Surnommé Leatherneck, Guerin a passé huit saisons avec les Knicks et a fait partie des étoiles pendant six d’entre elles. Guerin a toujours été un scoreur prolifique, mais il est également devenu un excellent passeur et a réalisé une moyenne de 5,7 passes décisives par match en plus de ses 21,8 points par match lors de sa série d’apparitions parmi les étoiles à la fin des années 1950 et au début des années 1960. 


Voici le reste des meilleurs passeurs des New York Knicks

  • Bill Bradley (2,533 Assists)
  • Charlie Ward (2,451 Assists)
  • John Starks (2,394 Assists
  • Ray Williams (2,660 Assists)
  • Michael Ray Richardson (2,244 Assists)