Shaquille O’Neal a mené la NBA au pourcentage de tirs marqués dix fois au cours de sa carrière
Plusieurs des meilleurs big men de la ligue à travers l’histoire ont marqué efficacement dans la peinture.
La plupart des meilleurs big men de l’histoire de la NBA ont été des marqueurs intérieurs prolifiques, en plus d’être de solides défenseurs et d’excellents rebondeurs. La liste suivante présente les joueurs qui savaient comment marquer à l’intérieur et le faire efficacement.
Shaquille O’Neal – 10 fois
L’un des big men les plus dominants de tous les temps, O’Neal est un membre du Hall of Fame qui a vécu et prospéré dans la peinture. Il a été quatre fois champion de la NBA, trois fois MVP des Finales, MVP de la saison régulière 2000 et 15 fois All-Star. Il a également été sélectionné à trois reprises dans l’équipe All-Defense et a été deux fois titrés au scoring. Au cours de sa saison 2000, il a mené la ligue en termes de points par match (29,7) et de pourcentage de tirs au but (57,4 %). C’était au milieu d’une période de cinq ans au cours de laquelle il a été en tête de la ligue en termes d’efficacité des tirs au but. O’Neal affiche un pourcentage de 58,2 en carrière, ne descendant jamais en dessous de 55,7 et atteignant 66,7 lors de sa dernière saison en NBA avec les Boston Celtics. O’Neal est surtout connu pour son passage aux Los Angeles Lakers, mais il a passé les quatre premières saisons de sa carrière au Magic d’Orlando. Après huit saisons avec les Lakers, il a passé quatre saisons avec le Miami Heat, deux avec les Phoenix Suns et une avec les Cleveland Cavaliers avant sa dernière campagne avec les Celtics. O’Neal occupe la 12e place au classement des pourcentages de buts marqués en carrière.
Wilt Chamberlain – 9 fois
Wilt « The Stilt » Chamberlain a réalisé l’une des meilleures carrières de la NBA au poste de pivot. Le membre du Hall of Fame a été quatre fois MVP et deux fois champion NBA, remportant le titre de Finals MVP en 1972. Il a été 13 fois All-Star, 11 fois meilleur rebondeur, 7 fois meilleur scoreur et 1 fois meilleur passeur. Il a également été sélectionné deux fois dans l’équipe All-Defense et a remporté le titre de Rookie of the Year (rookie de l’année). Chamberlain a terminé sa carrière avec un pourcentage de réussite de 54,0, atteignant 72,7 en 1972-73, sa dernière année dans la ligue. Chamberlain a passé ses six premières saisons avec les Warriors de Philadelphie, puis de San Francisco. Il a ensuite joué quatre saisons avec les Philadelphia 76ers et a terminé sa carrière avec les Los Angeles Lakers.
DeAndre Jordan – 5 fois
DeAndre Jordan, membre clé de l’ère « Lob City » des Clippers de Los Angeles, était connu pour ses dunks parmi les plus spectaculaires de la NBA à l’époque de sa splendeur. Le triple champion NBA, deux fois meilleur rebondeur et deux fois défenseur de l’année, a remporté un titre avec les Denver Nuggets en 2023. Il a mené la NBA en pourcentage de tirs marqués pendant cinq saisons consécutives, de 2012-13 à 2016-17. Au cours de cette période, Jordan a réalisé 69,0 % de réussite au tir. Il affiche un pourcentage de 67,4 en carrière et a atteint 76,5 en 2022-23. Actuellement toujours avec les Nuggets, Jordan a commencé sa carrière avec les Clippers et a joué avec l’organisation pendant une décennie. Il a ensuite partagé la saison 2018-19 entre les Dallas Mavericks et les New York Knicks. Il a ensuite passé deux saisons aux Brooklyn Nets, puis a partagé la saison 2021-22 entre les Los Angeles Lakers et les Philadelphia 76ers avant d’entamer son mandat à Denver.
Autres leaders à plusieurs reprises pour le pourcentage de tirs au but
- Artis Gilmore (4)
- Neil Johnston (3)
- Alex Groza (2)
- Ed Macauley (2)
- Ken Sears (2)
- Johnny Green (2)
- Cedric Maxwell (2)
- Kevin McHale (2)
- Buck Williams (2)
- Gheorghe Muresan (2)
- Rudy Gobert (2)