2024 NBA Draft: Où regarder? Ordre de selection et choses à savoir

  • 2024 NBA Draft : Achetez vos places ici
  • Télécharges l’application NBA

La Draft NBA 2024 présentée par State Farm marquera la 78ème année de l’évènement. Vous pourrez trouver ci-dessous quelques réponses à vos principales interrogations concerant la draft NBA de cette année.

> Quand a lieu la 2024 NBA Draft ?
La Draft NBA 2024 présentée par State Farm aura lieu le 26 et 27 juin 2024. Cette année, la nouveauté est que la Draft se déroulera sur deux soirs. Le premier round se tiendra au Barclays Center à Brooklyn (New York), domicile des Brooklyn Nets, ce mercredi 26 (20:00, heure de New York, ABC, ESPN). Les billets sont en vente et disponible dès maintenant. Le second tour lui, aura lieu ce Jeudi 27 juin (16:00, Heure de New York, ESPN) dans les studios d’ESPN du Seaport District à New York.


> Comment l’ordre de sélection est-t-il déterminé lors de la Draft ?
L’ensemble de l’ordre des choix de Draft a été officiellement déterminé lors de la Loterie de la Draft NBA. Les équipes éligilbles à la loterie sont les 14 équipes qui n’ont pas participé aux Playoffs NBA. Après le tirage au sort pour les quatres premiers choix de la Draft NBA, le reste des équipes continueront à choisir selon l’inverse de leur bilan en saison régulière.

Les choix pour le reste des équipes au premier tour (n°15-30) et toutes celles du second tour (n°30-58*) sont déterminé à l’inverse, selon leur bilan lors de la saison régulière. Chaque équipe NBA obtient un choix au premier tour et un choix lors du second tour également.

* Phoenix et Philadelphie ont tout deux perdu un choix de Draft 2024 lors du second tour en raison d’une pénalité appliquée par la Ligue.


> Quand a eu lieu la loterie de la Draft ?
La loterie de la Draft NBA 2024 présentée par State Farm a eu lieu le 12 mai 2024 à Chicago. Les Hawks d’Atlanta ont remporté le premier choix, suivi par les Wizards, les Rockets et les Spurs.

• Loterie de la Draft: explication complète

Résultat

1. Atlanta
2. Washington
3. Houston
4. San Antonio
5. Detroit
6. Charlotte
7. Portland
8. San Antonio
9. Memphis
10. Utah
11. Chicago
12. Oklahoma City
13. Sacramento
14. Portland


> Quelles sont les autres dates importantes à connaître lors du processus de Draft ?
Voici quelques dates clés pour l’entièreté de la Draft 2024:

27 avril : date limite d’éligibilité pour l’inscription à la Draft (23:59 EST)
12 mai : loterie de la Draft NBA 2024 présenté par State Farm
13-19 mai : NBA Combine (Chicago, IL)
16 juin : date limite de retrait des participants inscrit à la Draft NBA 2024 (17:00 EST)
26 juin : NBA Draft 2024 présenté par State Farm (Premier tour)
27 juin : NBA Draft 2024 présenté par State Farm (Second tour)


> Sous quel format est présenté la Draft ?
Le 31 janvier 2024, la NBA a annoncé un format élargi sur deux soirs pour la Draft. Au lieu de se dérouler en une soirée, cette année le premier tour se tiendra le 26 juin 2024 et le second tour le 27 juin 2024. Le premier tour continuera d’avoir cinq minutes d’intervalle entre chaque choix. Concernant le second tour, l’intervalle entre chaque choix de Draft passera à quatres minutes (au lieu de deux minutes).


> Comment assister à la Draft NBA 2024 ?
Pour le premier tour, la NBA mets à disposition des packs (NBA Official Experience Packages) disponible à l’achat au Barclay Center à Brooklyn. Il y a trois packs différents : Hall of Fame, Legend et MVP. Ils incluent une multitude d’expériences, comme les “behind-the-scenes”, un accès au tapis rouge et une visite sur le plateau de diffusion ESPN.


> Quel est le format pour la loterie de la Draft ?
Le 28 septembre 2017, le conseil des dirigeants NBA a approuvé les changements apportés au système de la Loterie. Dans le cadre du format remanié (qui a commencé avec la Draft 2019), la Loterie de la Draft NBA garantira que l’équipe ayant le plus mauvais bilan ne recevra pas moins que le cinquième choix. Dans le système antérieur à 2019, l’équipe ayant le plus mauvais bilan ne pouvait pas choisir plus bas que le quatrième choix.

Le nouveau système égalise les chances au sommet de la loterie de la Draft NBA, de sorte que les équipes ayant les 3 plus mauvais bilans en saison régulière aient chacune 14% de chance de remporter la loterie. Dans le système pré-2019, le haut de tableau avait 25% de chance de gagner la loterie, la second tête de série avait 19,9% & le bas de tableau avait 15,6%.

Après le tirage au sort pour les quatres premiers choix de la Draft NBA, les autres équipes de la loterie continueront de choisir dans l’ordre inverse de leur bilan en saison régulière.


> Comment fonctionne concrètement la Loterie ?
La 39ème Loterie anuelle de la NBA déterminera l’ordre de sélection des 14 premiers choix de la Draft NBA 2024. Des tirages au sort seront effectués pour déterminer les quatre premiers choix. Les équipes restantes seront sélectionnées dans les positions 5 à 14 dans l’ordre inverse de leur bilan de la saison régulière 2023/2024.

La procédure de la loterie se déroulera dans une salle séparée, juste avant la diffusion national sur ESPN. Certains médias, des officiels de la NBA et des représentants des équipes participantes et du cabinet comptable Ernst & Young assisteront aux tirages au sort.

Quatorze balle de ping-pong numérotées de 1 à 14 seront placées dans un appareil de loterie. Il y a 1 001 combinaisons possibles lorsque quatre balles sont tirées parmi les 14, sans tenir compte de l’ordre de sélection. Avant la loterie, 1000 et 1001 combinaisons sont attribuées aux 14 équipes participantes. L’appareil de loterie est fabriqué par la société Smart Play, un des principaux leaders fabricants d’appareils de loterie aux États-Unis. Smart Play pèse, mesure et certifie également les balles de Ping-Pong avant le tirage.

Le processus de tirage au sort se déroule de la manière suivante : les 14 balles sont placées dans la machine et mélangées pendant 20 secondes, puis la première balle est retirée. Les balles restantes sont mélangées dans la machine pendant 10 secondes supplémentaires, puis la seconde balle est tirée. Le mélange dure 10 secondes, puis la troisième est tirée. Il y a encore 10 secondes de mélange, puis la quatrième balle est tirée. L’équipe à laquelle la combinaison a été attribuée recevra le premier choix. Le même processus est répété avec les mêmes balles de ping-pong et la même machine pour les deuxième à quatrième choix.

Si la même équipe ressort plus d’une fois, le résultat est nul et une autre combinaison de quatre balles est sélectionnée. De même, si la seule combinaison non attribuée est tirée, le résultat n’est pas pris en compte et un autre tirage est fait. La durée pendant laquelle les balles sont mélangées est contrôlée par un chronométreur qui tourne le dos à la machine et signale à l’opérateur de la machine que le temps approprié s’est écoulé.

Un représentant d’Ernst & Young supervise l’ensemble du processus de la Loterie, ferme et scelle les enveloppes avant de les apporter au studio pour l’émission. L’annonce des résultats de la Loterie sera faite fait par Mark Tatum, député commissionnaire et chef des opérations NBA. Un deuxième représentant de chaque équipe participante sera présent sur place. Ni le commisionnaire adjoint ni les représentants des équipes sur place ne seront informés des résultats de la loterie avant l’ouverture des enveloppes. L’équipe dont le logo figurera dans la dernière enveloppe ouverte se verra attribuer le premier de la Draft NBA 2024, qui aura lieu le mercredi 26 juin.


> Quelles sont les équipes qui ont participé à la loterie de la Draft 2024 ?
Les équipes qui étaient éliibles à la Loterie sont les 14 équipes qui n’ont pas participés aux NBA Playoffs 2024.

Est : Atlanta, Brookyln, Charlote, Detroit, Toronto et Washington
Ouest : Golden State, Houston, Memphis, Portland, Sacramento, San Antonio et Utah


> Quelles sont les pourcentages de chance de Loterie pour chaque équipe ?
Les derniers chiffres seront déterminés à la fin de la saison régulière. Vous pouvez voir les pourcentages de chance de la Loterie de la Draft 2024 ici.


> Quelle est l’histoire de la Loterie de la Draft NBA et quand a-t-elle été utilisée pour la première fois ?

– 1966-1984: De 1966 à 1984, l’équipe NBA ayant terminé avec le plus bilan de chaque conférence participait à un tirage au sort par pile ou face. L’équipe qui gagnait le pile ou face recevait le premier choix de la Draft NBA. L’équipe perdante, elle, recevait le second choix. Les autres équipes étaient sélectionnées dans l’ordre inverse de leur bilan en saison régulière.

– Juin 1984: Le conseil des dirigeants NBA vote en faveur de l’adoption d’un système de loterie entre les équipes qui ne participent pas aux playoffs (ou les équipes qui détiennent leur choix à la suite d’un échange) afin de déterminer leur ordre de sélection au premier tour de la Draft NBA, à partir de 1985. Les équipes sont sélectionées dans l’ordre inverse de leurs résultats en saison régulière au deuxième tour (ou, avant que la Draft ne soit réduite à deux tours en 1989, à tous les tours suivants).

– Avril 1986: En vertu d’un changement de procédure adopté par le Conseil des dirigeants, la loterie ne détermine de sélection que pour les trois premières équipes. Les autres équipes ne participant pas aux Playoffs sont sélectionnées dans l’ordre inverse de leur classement en saison régulière. Par conséquent, l’équipe ayant le plus mauvais bilan serait assurée de ne pas être plus mal choisie que la quatrième. L’équipe ayant le deuxième bilan le plus mauvais ne serait pas plus mal choisie que la cinquième, et ainsi de suite.

– Octobre 1989: Le conseil des dirigeants NBA adopte un système de pondération à partir de la Loterie NBA 1990, qui comprend 11 équipes en raison de l’expansion (Charlotte et Miami ont rejoint la NBA pour la saison 1988-89 et Minnesota et Orlando ont fait de même en 1989-90). L’équipe ayant le plus mauvais bilan en saison régulière se voit attribuer 11 chances remporter le premier choix (sur un total de 66). L’équipe ayant le deuxieme bilan le plus mauvais de la saison se voit attribuer 10 chances et l’équipe ayant le meilleur bilan parmi les équipes n’ayant pas participé aux Playoffs se voit attribuer une chance.

– Novembre 1993: Le conseil des dirigeants NBA approuve une modification qui, à partir de la loterie de 1994, augmente les chances des équipes ayant les plus mauvais résultats de remporter l’un des trois premiers choix. Le tout, en diminuant les chances des équipes ayant les meilleurs résultats. Le nouveau système a augmenté les chances de l’équipe ayant le plus mauvais bilan d’obtenir le premier choix de 16,7% à 25%, et a diminué le chances de l’équipe ayant le meilleur bilan parmi les équipes de la loterie de 1,5% à 0,5%.

– Octobre 1995: Le conseil des dirigeants NBA augmente le nombre d’équipes participant à la loterie de 11 à 13 pour tenir compte de l’ajout des équipes d’expansion de Toronto et de Vancouver. À partir de 1996, l’équipe ayant le plus mauvais bilan continue d’avoir 25% de chances d’obtenir le premier choix. Les équipes de 2 à 6 auraient un peu moins de chance. L’équipe 7 aurait les mêmes chances et les équipes 8 à 12 auraient un peu plus de chance. Le pourcentage de chance de l’équipe 13 n’a pas changé.

– 2004: La loterie de la Draft NBA 2004 est passée à 14 équipes avec l’ajout des Charlotte Bobcats. Cependant, dans le cadre de leur accord d’expansion, les Bobcats ont été bloqué en quatrième position de la Draft NBA 2004 et n’ont donc pas eu la possibilité de recevoir d’autres choix lors de la loterie.

– Septembre 2017: Le conseil conseil des dirigeants NBA a approuvé les changements apportés au système de la loterie à compter de la Draft NBA 2019, réduistant les chances de manière à ce que les équipes ayant les trois plus mauvais résultats aient les mêmes chances (14%) de recevoir le premier choix de Draft. Les chances des autres participants à la loterie de 14 équipes seraient progressivement réduites après les trois premiers. Les tirages au sort seraient effectués pour les quatre premiers choix de la Draft NBA. Les autres équipes participant à la loterie continueraient à choisir dans l’ordre inverse de leur bilan en saison régulière.


> Quelle est la liste de tous les temps des équipes gagnantes à la loterie ?

Année | Équipe avec le premier choix | Pourcentage de chance gagnant | Joueur sélectionné

  • 2024 : Atlanta Hawks | 3.00% | TBD
  • 2023 : San Antonio Spurs | 14,00% | Victor Wembanyama
  • 2022 : Orlando Magic | 14.00% | Paolo Banchero
  • 2021 : Detroit Pistons | 14,00% | Cade Cunningham
  • 2020 : Minnesota Timberwolves | 14,00% | Anthony Edwards
  • 2019 : New Orleans Pelicans – 6,00 % – Zion Williamson
  • 2018 : Phoenix Suns | 25,00% | Deandre Ayton
  • 2017 : Boston Celtics | 25,00% | Markelle Fultz
  • 2016 : Philadelphia Sixers | 25,00% | Ben Simmons
  • 2015 : Minnesota Timberwolves | 25,00% | Karl-Anthony Towns
  • 2014 : Cleveland Cavaliers | 1,70% | Andrew Wiggins
  • 2013 : Cavaliers de Cleveland | 15,60% | Anthony Bennett
  • 2012 : New Orleans Hornets | 13,70% | Anthony Davis
  • 2011 : Cavaliers de Cleveland | 2,80% | Kyrie Irving
  • 2010 : Washington Wizards | 10,30% | John Wall
  • 2009 : Clippers de Los Angeles | 17,70% | Blake Griffin
  • 2008 : Bulls de Chicago | 1,70% | Derrick Rose
  • 2007 : Portland Trail Blazers – 5,30 % – Greg Oden
  • 2006 : Toronto Raptors | 8,80% | Andrea Bargnani
  • 2005 : Milwaukee Bucks – 6,30 % – Andrew Bogut
  • 2004 : Orlando Magic – 25,00 % – Dwight Howard
  • 2003 : Cavaliers de Cleveland | 22,50% | LeBron James
  • 2002 : Houston Rockets | 8,90% | Yao Ming
  • 2001 : Washington Wizards | 15,70% | Kwame Brown
  • 2000 : New Jersey Nets | 4,40% | Kenyon Martin
  • 1999 : Bulls de Chicago | 15,70% | Elton Brand
  • 1998 : Los Angeles Clippers | 22,56% | Michael Olowokandi
  • 1997: San Antonio Spurs | 21.60% | Tim Duncan
  • 1996: Philadelphia Sixers | 33.73% | Allen Iverson
  • 1995: Golden State Warriors | 9.40% | Joe Smith
  • 1994: Milwaukee Bucks | 16.30% | Glenn Robinson
  • 1993: Orlando Magic | 1.52% | Chris Webber
  • 1992: Orlando Magic | 15.15% | Shaquille O’Neal
  • 1991: Charlotte Hornets | 10.61% | Larry Johnson
  • 1990: New Jersey Nets | 16.67% | Derrick Coleman
  • 1989: Sacramento Kings | 11.11% | Pervis Ellison
  • 1988: Los Angeles Clippers | 14.29% | Danny Manning
  • 1987: San Antonio Spurs | 14.29% | David Robinson
  • 1986: Cleveland Cavaliers | 14.29% | Brad Daugherty
  • 1985: New York Knicks | 14.29% | Patrick Ewing

La première Draft NBA a eu lieu en 1947 et a été organisée chaque année depuis. Visitez la section “Histoire” sur NBA.com pour une liste complète de tous les choix de chaque draft.